Notre histoire

Depuis 2009, IMPACT Switzerland est enregistré comme ONG auprès du Canton de Genève.  Mais en fait, IMPACT est une organisation bien plus ancienne.

Lorsque les Nations Unies ont déclaré que les années 1983-1992 seraient la décennie des personnes souffrant d’un handicap, Sir John et Lady Wilson ont mis toute leur énergie et leur attention dans la création d’organisations autonomes nationales qui permettraient aux communautés vulnérables des pays du Sud de prévenir le handicap et ainsi de réduire la pauvreté et d’augmenter les chances dans la vie. 

Avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), leur travail, ainsi que celui de nombreuses autres personnes engagées, a permis la création d’un réseau d’organisations IMPACT locales autonomes qui ont mis sur pied des initiatives à bas coût, souvent mobiles, au sein de communautés pauvres. 

En Inde, le train Lifeline Express a ainsi apporté les soins de santé aux populations depuis 1991.  Au Bangladesh, le Jibon Tari ‘Bateau pour la Vie’ a procuré de la chirurgie de base depuis 1999; et aux Philippines un programme qui répond aux besoins de jeunes mères et de leurs bébés pendant les premiers 1000 jours de vie a permis à des milliers de familles de vivre en bonne santé.

Toutes les organisations IMPACT lèvent des fonds dans leurs pays respectifs, cependant elles ont besoin de soutien supplémentaire et c’est là qu’IMPACT Switzerland intervient.  Nous faisons connaître nos partenaires et levons des fonds en Suisse. 

A partir de 2019, nous nous sommes concentrés sur la Clinique du Lac au Cambodge, un projet avec lequel la Suisse, pays où les lacs ont un rôle important dans la vie locale, a beaucoup de points communs.

Au fil des années, notre mission est restée constante:

Prévenir le handicap en fournissant des soins préventifs et une éducation en santé à ceux qui en ont le plus besoin.

Renforcer la capacité locale et l’autonomisation – l’approche est locale et non imposée par le haut

Faciliter les projets de développement basés sur la communauté